ESTP Alumni Auvergne
Les ALUMNI ETP AUVERGNE en visite du CREPS de VICHY
Visite du chantier d’extension du CREPS de VICHY (03)
Après cette année particulière de crise sanitaire et près d’un an d’inactivité de notre groupement régional, une invitation a été lancé par le bureau des ALUMNI ETP AUVERGNE pour découvrir le chantier de l’extension du CREPS de VICHY (03), proposée par Francisco MARTIN (B99) et Christophe TRONCHON (B96).
En ce vendredi 18 novembre 2022, une douzaine d’ETP Auvergnats avaient répondu présents.
Cette opération comprend la Construction d'un pôle santé et de performance de 2500m², la création d’une nouvelle structure de restauration, et la rénovation de deux bâtiments d’hébergement soit 120 lits, pour un montant de Travaux de plus de 19,26 M€ HT.
Ce projet veut faire du nouveau CREPS une référence en France dans l'accueil des sportifs de hauts niveaux collectifs olympiques et paralympiques en mettant l'accent sur une hyper accessibilité à l’handicap dans un accueil dédié aux paralympiques. Et en faire un établissement de référence attirant et innovant ; pour se positionner comme un futur centre d'entrainement olympique et paralympique en perspective des jeux olympiques de 2024.
Dans ce marché global de performance comprenant la conception, l’exécution des travaux et l’exploitation / maintenance pour la restructuration et le réaménagement du CREPS à Vichy, réalisé par BOUYGUES BATIMENT SUD-EST pour le compte de la REGION Auvergne Rhône-Alpes, les objectifs du projet sont :
> Rendre le CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive) très attractif pour les différentes fédérations sportives nationales et internationales.
> Être un établissement de référence attirant et innovant : le CREPS oriente sa stratégie de développement autour de 3 axes :
* La performance ;
* La santé ;
* Le handicap ;
> Faire du nouveau CREPS une référence en France dans l'accueil des sportifs de hauts niveaux collectifs olympiques et paralympiques en mettant l'accent sur une hyper accessibilité à l’handicap dans un accueil dédié aux paralympiques.
> Volonté de positionner le CREPS comme ‘base arrière’ et un futur centre d’entrainement Olympique et Paralympique dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de PARIS 2024.
Après une présentation générale du projet en salle de réunion du chantier, nos visiteurs ont pu se rendre compte de l’étendue des 3 bâtiments construits dont 2 sont déjà livrés.
La visite d’une chambre d’hébergement a permis d’expliquer le système hypoxique (*) mis en œuvre pour la préparation des sportifs.
Ensuite, nos visiteurs ont pu se rendre au Pôle Restauration et surtout au Pôle Performance, afin d’apprécier les installations de la zone balnéothérapie, mais sans pour autant les essayer car pas encore en eau !
Les échanges se sont terminés avec la promesse de vite se retrouver pour de nouvelles visites de chantiers dès le printemps 2023.
(*) système hypoxique
L’hébergement hypoxique est une chambre hermétique dans laquelle l’altitude simulée (0 à 4 000 m) est obtenue par diminution de la présence d’oxygène dans l’air ambiant. On retire donc des molécules d’oxygène dans la pièce pour forcer l’organisme à réagir et lancer des productions hormonales supérieures avec notamment l’augmentation du nombre de globules rouges. Le procédé est utilisé exclusivement en phase de préparation de l’athlète pour optimiser l’organisme en le faisant travailler durant les phases de repos. L’objectif est de combiner le stress généré par l’entrainement avec celui dû au manque d’oxygène en altitude. En clair, l’athlète va pouvoir exploiter le maximum de son potentiel à l’entrainement la journée car il travaille à basse altitude. Il profitera ensuite de l’altitude artificielle pour augmenter ses capacités pendant son sommeil.
Le Pôle de Performance est également équipé d’un système de contrôle hypoxique, mais aussi d’hygrométrie (de 15 à 85%) et de température (de +15 à +50° C).
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.