ESTP Alumni Rhône-Alpes

Partager sur :

Newsletter N°6

03 mai 2020 Association
Publié par Thierry AVALE
Vue 100 fois

Bonjour,

Pour ce sixième numéro :

  • La passion d’Astrid Martin TP98, Vice-Présidente de notre Groupement, en charge de l’animation d’ETP au Féminin sur Rhône Alpes,
  • Un rapide retour sur le succès de la visio-conférence du 29 avril,
  • Un rappel de la prochaine visio-conférence à ne pas manquer : celle de Francis Boudin B91, thérapeute et praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise pour se détendre avant le déconfinement : le 6 mai,
  • Les vidéos de Talkinno : Anjeza Shena B13 y présente le BIM, l’impression de bâtiment en 3D,…
  • L’épisode 3 de la Réorganisation Structurelle Dynamique, par Patrick Baranger B79, gérant du cabinet de conseil éponyme,
  • La passion des livres de Bruno Blaise TP72 : le résumé d’un livre de Bruno Durieux qui pourrait lancer un débat, surtout en ces temps de reprise,
  • Le Festival du Voyage Engagé : du 8 au 10 mai, en visio-conférence.
  • Où est Charlie ? version Coronavirus,
  • Et notre citation pour conclure.

Très bonne lecture.

Prends soin de toi et de tes proches et retrouvons-nous bientôt.

Bien à toi

                                               Thierry Avale TP91

                     Président du Groupement régional E(S)TP Rhône Alpes


 

Une passion

La nouvelle vient de tomber(*), encore un mois de confinement. Le lundi 11 mai…pourquoi un lundi? Nos voisins commencent à sortir un jour de week-end. Cela m’a particulièrement marqué car la 1ère chose que je ferai en sortant de chez moi, c’est d’aller voir mon « gros ». Il s’agit de mon partenaire de sport qui pèse largement sa demi tonne ! Vous ne voyez pas ce dont je parle ? Essayons à la méthode Julien Lepers… Ma pratique de tradition française est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO ; je suis le 3ème sport en nombre de licenciés en France ; je suis un sport individuel qui se pratique à 2 ; je suis le seul sport sans aucune distinction de sexe dans sa pratique mais aussi en compétition ; 3 de mes disciplines sont représentées aux JO et 1 aux paralympiques, en 2016 elles ont rapportées 3 médailles, dont 2 en or par équipe, à la France ; le doyen de mes participants aux JO de Londres avait 71 ans… je suis, je suis…l’équitation.

Ce sport est souvent oublié en France, car beaucoup considèrent qu’il ne s’agit pas d’un sport. Mais allez faire une initiation en club, et quand vous aurez des courbatures dans tous les muscles de votre corps, vous saurez que c’est réellement physique. Il est vrai que le cheval est celui qui fournit le plus d’effort des 2 athlètes, mais il faut avoir un dos, des abdos et des jambes en béton pour pouvoir tenir en selle quand vous sautez des obstacles de plus d’1m (1,6m de haut et 1,8m de large en compétition internationale) et piloter un animal d’1/2 tonne qui peut faire un écart de 2m brusquement à cause d’un papillon ou d’une feuille qui vole, un bon cardio pour suivre le rythme de la galopade de votre destrier et en fin la tête froide quand vous vous retrouvez à plus de 3m du sol.

C’est toute la beauté de ce sport qui mêle la connivence avec un animal si majestueux et si sensible, la rigueur, la remise en question, l’adrénaline,… Alors quand vous sortirez, n’hésitez pas à aller voir un concours près de chez vous, il y en a une tripotée tous les week-end dans la région, pour découvrir et boire un coup, car un bon cavalier est d’abord un bon épicurien !!!

Pour illustrer, voici 2 liens pour visionner 1 parcours de cross (concours complet) et 1 parcours d'obstacles (concours de saut d'obstacle) en caméra embarquée cambox isis avec 2 cavaliers respectivement le meilleur mondial de complet et le meilleur italien d'obstacle. On comprend bien la difficulté des parcours, de la gestion du cheval et on entend bien la respiration des cavaliers: le lien vers le parcours de cross  et le lien vers le parcours d’obstacles  .

Et voici un lien de la prestation en dressage de Charlotte Dujardin (britannique) lors de son record du monde avec Valegro. C'est un vrai ballet: le lien

Le site de la FFE: https://www.ffe.com/ permet d'aller après sur les compétitions (ffecompet mais ce site est plus pour les initiés même s'il permet de connaître les concours autour de chez soi)

Enfin un lien vers le site des équipes de France pour les JO. Sur la page saut d'obstacle, il y a des vidéos intéressantes mais c'est peut-être un peu trop pour les non initiés 😉 https://espritbleu.franceolympique.com/espritbleu/actusport.php?NSport=58 . Pour bien comprendre : regarde la  "caméra embarquée avec Patrice Delaveau" au saut hermès.

 (*) Texte écrit au lendemain de l’annonce du président Macron


 

Visio-conférence du 29 avril : Incidences du Covid-19 sur le BTP

Notre visio-conférence a rencontré un franc succès : 35 participants dont notre présidente nationale et quelques camarades d’autres régions.

Après les exposés de Bertrand Mousselon B02, Yvan Daumin TP91 et Sylvain Bolifraud TP09, la séance de questions / réponses a été fournie, signe que le sujet est complexe.


 

Visio-conférence du 6 mai : se détendre avant le déconfinement

Alors que la médecine occidentale s’emploie à combattre le virus, chacun sait désormais que la cohabitation avec le Covid-19 va durer des mois. La situation que nous vivons depuis plusieurs semaines est compliquée. Les thérapeutes peuvent nous aider à tenir physiquement, mentalement et émotionnellement.

Francis Boudin - B91, maître d'oeuvre pendant 22 ans dans le BTP, thérapeute depuis 2013 et praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise depuis 2017, te propose une visio conférence sur "le bien-être et le cov-19 : état des lieux, enjeux, stratégies et exemples concrets".  Cette conférence se déroulera le mercredi 6 mai 2020, de 17 à 18h.

Pour t’inscrire, clique sur l’image ou sur ce lien.


 

Les vidéos de Talkinno

Anjeza Shena B13 parle innovation et informe sur des sujets variés tels que le BIM, les nuages de points ou l’impression 3D appliquée au Bâtiment.

N’hésite pas à te documenter et à encourager la démarche d’Anjeza. En cliquant sur l’image ou sur ce lien.


 

La Réorganisation Structurelle Dynamique, branche de la systémique organisationnelle

Dans une structure, il faut distinguer :

* les liens formels, avec ses méta-informations qui permettent au système de fonctionner, entre les différentes parties de cette structure, direction, exploitation, administratif,

* les liens informels, non explicites, entre les différentes parties : approche plus intuitive, imaginative

Tout comportement (ou communication au sens large) s’inscrit dans des boucles ou réseaux d’interactions, complexes et organisés.

Chaque partie influence et est influencée par sa relation aux autres et à l’ensemble, Nous sommes influencés par les personnes de notre entourage et nous les influençons

La logique traditionnelle ne peut rendre compte des particularités récursives des systèmes.

 

La différence

Opérer une Réorganisation Structurelle Dynamique c’est :

  • Reconnaître ce qui est
  • Introduire un élément nouveau, une posture, une différence
  • Observer ce qui a changé.

 

Notre sensibilité au changement s’accompagne d’un phénomène d’accoutumance et nous avons besoin d’une différence, une différence effective, un élément d’information nouveau. Ce qui importe c’est « la différence » celle qui impacte tout le système.

La causalité est circulaire et hiérarchisée en niveaux logiques

Un système s’organise, se structure, se régule et s’adapte aux changements du milieu s’il dispose d’une possibilité de détection des écarts permettant une action correctrice, ce qui est important c’est la différence. Pour ce faire, les chaînes de causalité doivent être circulaires, l’effet doit rejaillir sur la cause.

 

Pourquoi Réorganiser

Un système se régule, s’adapte et il en va de même pour l’homme qui, au cours de ses contacts continuels avec son milieu, évolue, apprend, change : il apprend à se comporter socialement en s’adaptant aux contraintes de ses relations interpersonnelles, sa famille, ses groupes d’appartenance, les différents membres de la société dans laquelle il vit, etc.

Il arrive cependant que, dans des circonstances particulièrement difficiles, lorsque l’individu est confronté en permanence à des conditions qui poussent son organisme près, ou au-delà, de ses seuils de fonctionnement, ce processus d’adaptation s’avère insuffisant pour rétablir les conditions optimales de fonctionnement. Pour survivre, il devra alors, dans la mesure du possible, recourir à des changements plus fondamentaux, plus profonds, multifactoriels et qui nécessiteront la modification de la norme de fonctionnement de l’ensemble de son système, sinon il risque le Burn Out.

C’est bien pour éviter le Burn Out de l’entreprise que l’on réorganise

Cette Réorganisation Structurelle Dynamique se fait surtout au niveau des liens informels, non explicites qui dans le temps peuvent réagir sur les méta-informations. Ces méta-informations sont, elles, pour la plupart, ancrées dans un phénomène d’accoutumance, ce qui ne pose pas consciemment un problème, car elles sont bien souvent techniques ou administratives. Ce qui pose problème c’est qu’elles ne tiennent pas compte de la nature systémique ou cybernétique des boucles de régulation qu’elles remplacent par une structure linéaire.

C’est par une démarche globale, réflexive que l’importance de la perception des liens, de la structure et de la forme est exposée, « rendue visible ». Cette démarche globale réunit l’observateur et l’observé. Elle définit le contexte et nous rend sensible à la structure qui nous relie aux différentes parties de notre observation. Nous écoutons une explication, nous en saisissons les bribes, les parties, et, subitement, nous comprenons, c’est-à-dire que des liens émergent, structurent et organisent les différents éléments de l’explication.


 

 Un Résumé de livre, par Bruno Blaise TP72

 Contre l’écologisme – Pour une croissance au service de l’environnement

(Ed° Fallois - 2019 - 264 p.   18,50 €) par   Bruno DURIEUX ancien ministre, maire de Grignan

Excellente démonstration, claire et convaincante des erreurs et de la dangerosité de l’écologisme ! Si l’écologie est une science rigoureuse, l’écologisme est son contraire. C’est une idéologie de combat dressée contre l’économie de marché. Elle émerge au cours des années 1970, dans la mouvance de la gauche américaine.  Son hégémonie médiatique est écrasante. 

Pourtant, aucune de ses prophéties catastrophistes ne s’est concrétisée. Au lieu des désastres annoncés et ressassés –  famines, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité, pénurie d’eau, etc. – l’humanité enregistre des progrès spectaculaires. Les plus graves atteintes à l'environnement de ces dernières décennies, les plus grandes catastrophes écologiques ont beau avoir été le fait des régimes communistes, ce sont d'abord les pays capitalistes et les sociétés libérales qui sont en ligne de mire.

Malgré les cinglants démentis que les faits leur opposent, les écologistes poursuivent inlassablement leur pastorale de la peur et multiplient les victoires politiques. Le fiasco du rapport du Club de Rome ne décourage pas ses auteurs. Ceux-ci s'obstinent et publient 20 ans après, en 1992 Les Limites à la croissance. On s'obstine à vouloir la décroissance et sauver la planète aux dépens de ses habitants.

L'amélioration des systèmes de culture, le concours de la génétique, les progrès des techniques d'irrigation permettront à l'agriculture, grande consommatrice d'eau, de réaliser d'importants gains de productivité sur cette précieuse ressource. Nul besoin, ici comme ailleurs, des habituelles recettes malthusiennes de l'écologisme, rationnement et taxations généralisées. 

Aussi loin que l’on remonte dans notre histoire, l'humanité n'a jamais tant progressé, ne s'est jamais si bien portée.

Avec le principe de précaution l'État est tenu d'agir sur l’incertain. Dans une telle situation, il ne lui reste plus qu'à interdire. On l’invoque pour empêcher jusqu'à la simple étude des ressources de gaz de schiste, etc.

On surmontera la crise climatique non par le rationnement et la décroissance mais par l'amélioration de la productivité énergétique ; dans le développement des énergies non carbonées à condition qu'elles élèvent la productivité globale de l'économie ; par une croissance économique soutenue, notamment dans les pays en développement, qui apporte à ces derniers les moyens d'acquérir les équipements nécessaires pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. 

L’énergie nucléaire fournit de l'électricité en continu, pour d'énormes puissances ; non intermittente, elle est compétitive ; elle n'émet pas de CO2 ; elle utilise peu d’espace pour la quantité d'électricité produite ; sa matière première, l'uranium, est abondante ; elle donne l'indépendance énergétique. 

Le risque d'accident dans une centrale est infime. On en a compté 3 dans le monde en 50 ans. A Three Mile Island en 1979, il y eut plus de peur que de mal. Tchernobyl, en avril 1986 a été dû à des imprudences de manipulation et d'erreurs de conception. Fukushima, mars 2011 a résulté d’une catastrophe naturelle d'ampleur exceptionnelle.

Le danger des OGM n'a jamais été établi, ni expérimentalement, ni scientifiquement. Mais, si la culture des OGM est interdite, leur importation et leur consommation, elles, ne le sont pas.

Hyper-malthusianisme contemporain, l’écologisme ne voit d’autre solution pour «sauver» la planète que d’imposer la «décroissance productive» et «la frugalité heureuse». Il  récuse la croissance économique quand tout démontre qu’elle est la seule voie de salut.

L'Humanité de 2050 ne ressemblera pas à la nôtre. Plus économe et moins gaspilleuse, elle ne s'intéressera pas aux mêmes biens, aux mêmes services aux mêmes loisirs.

Dans ce monde nerveux, plein de motifs d'inquiétude, l'homme vivra mieux si l'idéologie écologiste n'ajoute pas de vaines angoisses et d'inutiles conflits.


 

Le Festival du Voyage Engagé s’adapte au confinement

avec une version tout-numérique

Prévue du 8 au 10 mai, la troisième édition du Festival du Voyage Engagé se dématérialise sous l’effet de l’épidémie de Covid-19. Pour relever ce défi, l’association On The Green Road, organisatrice de l’événement, redouble d’efforts et bascule la programmation vers du 100 % numérique.

Parrainé cette année par Olivier Peyre, auteur d’un voyage zéro-carbone de 7 ans autour du monde, le festival souhaite rassembler à travers le thème « Divers-Cités » un public venu d’horizons différents, pour le faire voyager à travers des activités virtuelles autour du voyage engagé et pour discuter ensemble sur des questions environnementales et sociétales qui se posent ici et ailleurs . Cette thématique paraît d’autant plus d’actualité au regard de la situation actuelle et permet de se questionner sur l’après-confinement.

Au programme, grâce aux outils du numérique, retrouvez des projections de films autour du voyage suivies de discussions virtuelles avec leurs auteurs-réalisateurs, des tables rondes numérique en visioconférence, des ateliers DIY à suivre en direct et des témoignages de voyageurs (les « Explor’acteurs », comme ils sont appelés chez On The Green Road). Comme pour sa version physique, le festival reste gratuit et ouvert à tous, hébergé virtuellement par la Maison de l’Environnement de Lyon. Chaque atelier sera également relayé sur les réseaux sociaux d’On The Green Road, ainsi que la page Facebook de l’événement.

Après une édition 2019 riche de plus de 300 visiteurs, 7 films de voyage suivis de rencontres avec leurs auteurs-réalisateurs, 3 tables rondes et 13 ateliers bien-être, le Festival du Voyage Engagé veut promouvoir les témoignages d’Explor’acteurs, questionner nos habitudes de vie et ainsi participer à la transition écologique et solidaire qui résonne particulièrement aujourd’hui.

L’association On The Green Road accompagne des projets, fait de la formation et de l’évènementiel autour de la thématique du voyage engagé, citoyen et solidaire. Elle existe depuis 2011 et veut partager une autre façon de voyager, plus respectueuse de l’environnement et des autres. Elle est co-présidée par Siméon Baldit de Barral B12

Contacts

festival@onthegreenroad.com

https://onthegreenroad.com/

https://www.facebook.com/events/479319759416579/permalink/513750309306857/


 

Mais où est Charlie ? Version Coronavirus

Tu connais certainement le principe : retrouver Charlie dans chaque page. Sa description ? Grand brun filiforme, habillé d’un pantalon bleu, d’une marinière et d’un bonnet rouge. Généralement, le retrouver n’est pas facile… Prêt à jouer ?

 

As-tu relevé le défi ? As-tu trouvé Charlie ?


 

Citation

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Nelson Mandela


 

Dans un prochain numéro :

  • Un sondage,
  • RSD, la suite,
  • Et …...

 

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.