Actualités

Partager sur :

Newsletter N°7

15 mai 2020 Association
Publié par Thierry AVALE
Vue 65 fois

        

Bonjour,

Cette newsletter est la première de l’après-confinement. C’est donc logiquement l’occasion de faire un bilan à travers un court questionnaire. Tu lis cette newsletter ? Je te remercie de répondre aux questions. Cela te prendra moins de 2 minutes.

Mais ce numéro est aussi l’occasion de passer un appel au réseau pour un jeune en recherche de stage. Si tu as des possibilités de stage(s) dans ta société, tu peux faire remonter l’information sur notre adresse mail etp.rhone.alpes@gmail.com ou directement à beatrice.boissier@sidetp.org . Avec la pandémie, de nombreux élèves ont vu l’annulation de leur stage et sont en recherche active d’un nouveau stage. La newsletter de la SID ESTP relaye régulièrement ces appels au réseau.

Tu trouveras aussi la suite de la Réorganisation Structurelle Dynamique et la citation pour clore ce numéro quelque peu allégé.

J’espère que cet « après » démarre au mieux pour toi.

Très bonne lecture.

Bien à toi

                                                               Thierry Avale TP91

                                 Président du Groupement régional E(S)TP Rhône Alpes

En bonus pour cette version en ligne : l'annonce de notre prochaine visio-conférence du 28 mai sur le thème du Lean


 

Sondage express à propos de cette newsletter

Merci de bien vouloir répondre à ce sondage en cliquant sur l’image ou sur ce lien. N'oublie pas de valider tes réponses en fin de questionnaire.


 

Visio-conférence : le Lean comme stratégie

Le jeudi 28 mai, Aymeric Pont (TP11) nous propose une visio-conférence sur le Lean dans le BTP. Pour t'inscrire, clique sur l'image ou sur ce lien.


 

Stage : appel au réseau d’un élève

Le message de Tom ORAZI :

« Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en deuxième année à l'ESTP et cotisant à la SID.

Suite aux mesures de dé-confinement qui se précisent, je viens vers vous pour savoir si vous pouviez diffuser ma recherche de stage professionnel  dans votre réseau Rhône-Alpes

Les activités durant le stage peuvent être : Conduite de travaux, Responsable d’unité de production, Management des projets et Ingénierie. 

La durée est de 8 à 13 semaines pour cet été, et je cherche principalement dans la région Lyonnaise (étant donnée que mon père y vit)

Je compte énormément sur vous afin de régulariser mon stage, essentiel pour valider ma deuxième année.

Je vous joins ci-joint mon CV

Dans l’attente de votre réponse.

Cordialement,

Tom ORAZI (06.79.73.39.15)


 

Du Cognitif au Conatif

Dans le cadre de notre activité, nous sommes appelés à intervenir pour trouver une meilleure solution à un mode de fonctionnement, une ambiance, qu’observe une société, une institution… Cette organisation a ses règles écrites, pensées rationnellement, une culture avec ses codes implicites et explicites. Mais le résultat général, financier, technique, humain, n’est pas à la hauteur escomptée ou bien l’énergie dépensée pour l’atteindre est trop importante et non tenable sur le long terme.

Que se passe-t-il donc entre l’ambition affichée, son objectif, et le résultat observé ? Quels sont ces facteurs qui freinent les projets ou qui les complexifient, alors que tout est prévu, pensé ?

Dans cette phase cognitive nous prenons connaissance de faits et nous formulons l’intention de trouver une meilleure solution.

Puis vient la phase affective, qu’on peut aussi appeler énergétique. Cette intention formulée, on se l’approprie et on la valorise. Elle nous donne de la force, de l’énergie et tout en nous est dirigé vers sa réalisation.

Ensuite vient la phase conative qui va être la mise en action du cognitif et de l’affectif, de la connaissance et de l’intention. Avec toute l’énergie libérée par le cognitif, nous explorons de façon comportementale ce qui se passe entre les différents services, par exemples.

Et, la solution ou un début de solution, sera là. Ce sera peut-être une chose déjà connue, envisagée, ou bien complètement nouvelle, jamais envisagée. Le principal est de ne pas avoir peur de ce qui arrive, de l’observer sans à priori et d’aimer se laisser surprendre, car il n’y a aucun danger.

Le seul risque c’est de ne rien faire.

La Restructuration Dynamique Systémique, c’est ce travail du cognitif au conatif.


 

Citation

Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux de chaque journée.

Le XIVe Dalaï-Lama

 


 

Le prochain numéro...en fonction des résultats du sondage

 

Retrouve cette newsletter sur nos pages régionales    |   Contact : etp.rhone.alpes@gmail.com




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.