En février dernier, des alumni ESTP voyageaient en Afrique du Sud

 

Au départ de Roissy. Une nouvelle fois, le groupe ESTP s’appête à embarquer pour son voyage annuel. Destination Johannesburg, en Afrique du Sud. Chacun arrive avec les images qu’il se fait de cette contrée lointaine : celle des parcs animaliers, celle de Mandela et de l’apartheid, celle des mines de diamants, d’or, et plus généralement de ses magnifiques paysages de l’autre bout du monde.

Dès notre arrivée à destination, accueillis par notre guide, nous retirons de l’argent local (rand sud-africain, ou zar) puis nous montons dans notre car qui se dirige vers Johannesburg et plus particulièrement le musée de l’apartheid.

On aurait pu y rester plusieurs heures tant ce musée est riche de souvenirs mais, sous la conduite de notre guide, nous avons pu comprendre et voir l’essentiel des relations difficiles entre les noirs et les blancs qui se sont cristallisées à partir de 1948 avec l’instauration de l’apartheid qui ne s’est terminé qu’en 1991.

Nous avons poursuivi cette deuxième journée de voyage en déjeunant au sein du ghetto de Soweto (South Western Township) puis en le visitant, avec notamment les maisons de Nelson Mandela et de l’évêque Desmond Tutu, le monument de Hector Pieterson qui, écolier de 12 ans, a été un des premiers à être tué lors de l’insurrection des étudiants de Soweto en 1976.

Le troisième jour, nous nous sommes rendus à Pretoria, ville boer et capitale administrative d’Afrique du Sud. Au programme : la maison de Paul Kruger (ancien président du Transvaal), le monument aux Voortrekkers (fondateurs de la nation Afrikaner), Church Square (centre de Pretoria), Burgers Park, Melrose House et la statue géante de Nelson Mandela.

En fin d’après-midi, nous prenions la route vers la réserve privée de Karongwe pour un safari nocturne (17 h-19 h). Ce premier contact avec la faune sauvage a été pour nous très surprenant et intéressant et nous a permis de découvrir des animaux en liberté (antilopes, nyalas, lions, chacals, panthères, …).

Le lendemain, le safari de la veille s’est poursuivi à l’aube, dès 6 h du matin, avec l’observation, entre autres, de buffles, rhinocéros, zèbres et girafes.

Nous avons pris ensuite la route en direction du Highveld et du canyon de la Blyde River (Drakensberg), et de God’s Window, point de vue spectaculaire. Puis ce fut la découverte du site de Bourke’s Luck Potholes et ses marmites des géants), cavernes et de trous sculptés dans la roche par les chutes d’eau.

Après avoir admiré les chutes de la Mac-Mac, nous avons atteint Pilgrim’Rest (le repos du pèlerin), ancienne ville des orpailleurs fondée en 1873, qui est classée monument historique et qui est quasiment restée dans son état de l’époque des chercheurs d’or dont l’activité a cessé en 1971. Chaussés de bottes et munis de tamis, nous nous sommes initiés à la recherche de paillettes d’or dans la rivière bordant la ville,… recherches fructueuses pour la plupart d’entre nous !

Nous avons terminé cette journée bien remplie par des chants et des danses des orpailleurs avant de rejoindre notre hôtel, un établissement à la décoration (y compris dans les chambres) datant de plus de cent ans.

 

Le cinquième jour, nous nous sommes dirigés vers la région de Mpumalanga pour atteindre le fameux parc Kruger et faire un safari en 4x4 de plus de 6 heures. Ce parc national est la première réserve animalière du continent africain ; 137 espèces de mammifères y vivent en liberté, dont les célèbres « big five (éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles) ».

Nous avons terminé cette belle journée sous des tentes dans un camp au bord d’une rivière. 

 

Le lendemain, direction « le royaume indépendant d’Eswatini (ex Swaziland) ».

Cette visite nous a permis de découvrir la culture Swasi à travers ses coutumes, son habitat, ses vêtements, ses danses et ses chants traditionnels. Nous avons flâné dans les marchés en plein air et avons vu de belles cultures d’ananas, de canne à sucre et d’avocats dans la « Happy Valley », la vallée heureuse.

C’est un safari pédestre original dans la réserve royale de Mlilwane qui a occupé la matinée de notre septième jour de voyage.

Dans l’après-midi, nous sommes retournés en Afrique du Sud dans la région du Zululand (Hluhluwe) pour visiter un centre de réhabilitation des félins dont certains sont en voie de disparition tels que les guépards, caracals, servals et chats sauvages.

 

Le lendemain, dès l’aube, des 4x4 nous attendaient pour un safari dans la réserve de Hluhluwe. La faune y est très abondante en animaux de toutes sortes : de grands troupeaux d’éléphants et de girafes, de nombreux rhinocéros, phacochères, gnous, …

Puis nous avons atteint la région de Durban, au bord de l’océan indien, pour un safari aquatique en bateau dans la réserve de Santa Lucia, zone marécageuse où nous avons pu apprécier la richesse de la végétation et de la faune, et notamment admirer de nombreux hippopotames.

En fin de journée nous avons pris l’avion à Durban en direction de Cape Town (Le Cap).

 

Le neuvième jour, ce fut la découverte de la région viticole de Stellenbosch en parcourant la route de Franschhoek (le coin français), en visitant le musée et le mémorial dédiés aux Huguenots, puis en faisant une halte dans une propriété vinicole où nous avons dégusté un certain nombre de vins sud-africains qui méritent d’être découverts.

Sur la route du retour vers Cape Town, nous avons fait un arrêt à Lion’s Head, pic rocheux offrant une vue à 360° sur la ville et ses environs. Le soir, au restaurant Gold, nous avons pu apprécier un diner typiquement sud-africain avec l’accompagnement de chants et danses très colorés.

 

Pour l’avant-dernier jour avant le retour, route vers le cap de Bonne-Espérance en enchainant une excursion en bateau depuis Hout Bay pour découvrir l’île aux phoques (Dulker Island) et le déjeuner à Boulder’s Beach, entourés de pingouins. Puis la région du cap nous offrait ses paysages terrestres et maritimes magnifiques.

En fin d’après-midi, pour conclure cette belle journée, plusieurs d’entre nous ont embarqué à bord d’un hélicoptère pour un vol au-dessus de Cape Town.

 

Le lendemain a été consacré à la visite de la ville de Cap Town : City Bowl, le château de Bonne Espérance (plus ancienne construction d’Afrique du Sud), les jardins de la compagnie néerlandaises des Indes, le quartier Malais avec ses maisons aux couleurs pimpantes et sa cuisine très particulière, et enfin une halte au Victoria & Alfred Waterfront, un immense centre commercial propice pour nos derniers achats avant de prendre l’avion du retour en France.

 

Ce voyage parfaitement conçu et organisé nous a permis de profiter pleinement d’un pays qui, par de nombreux côtés, est bien différent de notre vieille Europe.

Notre guide maîtrisait parfaitement le français, connaissant même la plupart de ses subtilités. Il nous a éclairés sur l‘organisation actuelle du pays, sur les plans social, juridique, administratif et politique. Nous avons ainsi appris : l’Afrique du Sud a trois capitales (Le Cap – législative, Pretoria – administrative et Bloemfontein - judiciaire), sa population est d’environ 62 millions d’habitants dont 81% de noirs, il y a 12 langues officielles plus une 13ème qui est celle des signes permettant aux habitants, quelles que soient leurs origines ou leurs ethnies, de se comprendre entre eux.

Un pays que l’on appelle aussi « nation arc-en-ciel », notion inventée par l’archevêque Desmond Tutu.

 

Patrick Darleguy TP 71

 

Trois groupes ont effectués ce voyage :