ESTP Alumni Transition

Présentation

« Nous sommes pleinement responsables du changement climatique et en même temps nous sommes en pleine capacité d’agir » C. Cassou, membre du GIEC

Pourquoi ce groupement ?

"J’ai 60 ans et j’ai pris conscience que moi, mon mari, mes enfants, mes amis, ma famille au sens large, mon éco-système, nous partageons (le mot est important) 1 planète, unique, avec 8 mds d’individus et que nous devons, tous ensembles, faire face au CC.

1 planète = sur laquelle nous avons développé des activités économiques sen tenant peu compte du vivant, de la biodiversité et des limites physiques existantes. Pour des ingénieurs ESTP, les mots limites, limites physiques, limites planétaires, ça se comprend et ça se visualise. En revanche biodiversité et symbiose peuvent être moins accessibles.

8 mds d’individus = dont le besoin premier est de se nourrir. Cela renvoie à nouveau à la perte de biodiversité en cours, à l’agriculture et à la baisse des rendements agricoles, aux inégalités, à la précarité énergétique, à la pollution, à notre modèle de société".

La carte géographique des membres du groupe