Comment embarquer le plus de monde possible
autour des enjeux de préservation de la biodiversité ?

9 mai 2023

Philippe Grandcolas, écologue, démontre l’urgence d’élaborer un nouveau contrat collectif et équitable lors de sa conférence du 9 mai dernier. La peur favorise 
l’immobilisme voire le refus. À trop jouer sur la culpabilisation, on a figé le débat collectif. Il est temps selon lui d’adopter une communication qui joue sur d’autres ressorts pour favoriser l’adhésion d’un plus grand nombre. Il n’y a qu’ainsi que nous pourrons agir.
Directeur adjoint scientifique de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS1, il participe à la COP15 à Montréal en décembre dernier. Il répète partout où il s’exprime « qu’il n’y ait pas de solution miracle pour réparer la biodiversité ». Mais il n’est pas défaitiste bien au contraire. Il aime convaincre ses auditeurs que la nature est généreuse et peu rancunière. Elle nous indique la marche à suivre.

 

 

Conférence : Comprendre son empreinte carbone et avoir les clés pour agir

14 décembre 2022

Pendant que le France gagnait sa place en  finale de la coupe du monde de football au Qatar, une vingtaine d’Alumni, d’élèves et de collaborateurs de l’ESTP se sont retrouvés, en visioconférence, pour un atelier MyCO2 par Carbone4, animé par Gabrielle Piot TP 22 et Caroline Boudaliez ME 07. Toutes deux sont membres du groupement ESTP Alumni Transition né il y a quelques mois et qui se donne pour mission de mener des actions de sensibilisation (conférences, rencontres,
ateliers…), de partager des informations et de faciliter la mise en relation pour des actions, des emplois, etc. dans le domaine de la transition écologique voire, idéalement, de travailler aussi en lien avec l’école sur ces sujets au travers de la formation elle-même.


CR extrait de la revue L'Ingénieur Constructeur

Décrypter les scénarios du GIEC et les futurs possibles

19 janvier 2023

Le rapport du GIEC présente des futurs possibles construits sur la base de scénarios. Comment sont construits ces scénarios ? A quels futurs correspondent-ils ? A quels budgets carbone ? Quel chemin avons-nous suivi depuis la sortie du rapport du GIEC en août 2021 ?  Sophie Szopa a décrypté pour nous les différents scénarii envisagés par le GIEC.

Première soirée-conférence : l'économie de la décroissance

8 décembre 2022

Pour cette première conférence, l’invité et intervenant était Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l'Université de Lund en Suède, spécialiste de la décroissance et auteur de Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance.
Pour Timothée Parrique, « la transformation de notre économie devra nécessairement passer par une redistribution des richesses car les inégalités sont un frein à la transition ». Jeune économiste, il vient de publier en 2022 Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, qui a rencontré un vif succès.


CR extrait de la revue L'Ingénieur Constructeur